Un dernier ballon pour la route
Western de la France des PMU et des ronds-points, Un dernier ballon pour la route est un roman drôle et désespérant, oscillant entre Bukowski, Crumley, Coluche et Debord, avec une bonne dose d’humour noir. Une révélation.
Viré de l’armée, viré de la police, viré d’une boîte de sécurité privée, Freddie Morvan vivote de petits boulots. Pour rendre service à un ami, il se met sur la piste d’une enfant enlevée par des hippies. Avec Didier, qui manie aussi bien les bouteilles que les armes, Freddie parcourt la France jusqu’au village de son enfance.
Il y rencontre des propriétaires terriens mélancoliques, des apaches héroïnomanes, des chasseurs de primes asociaux, des clochards célestes, des fillettes qui parlent avec les loups, des chèvres dépressives, des barmaids alcooliques, des ouvriers rebelles, des trappeurs zoophiles, des veuves anarchistes, des médecins écervelés, des charlatans suicidaires, mais surtout des vaches mortes, beaucoup de vaches mortes.
Infos
« Avec ce polar éthylique délirant façon western BENJAMIN DIERSTEIN du pays de la Loire, paye sa tournée générale de chasseurs de primes pintés, d’enfants kidnappé-es et d'apaches broliqués. C'est bon, c’est brute, c’est truand ! »
« C’est le missile rural de l’été, briscard à se fendre les côtes, décapant et timbré, un vrai western moderne qui dit à grandes torgnoles d’humour vachard, le moisi des tripes et des vies abandonnées du système. »
« Vous avez envie de rire quatre cents fois en autant de pages ? De rire jaune, de rire noir, de rire fort ? Prenez et lisez Un dernier ballon pour la route. C’est un polar comme on aime : dur, mais tendre. »