Plongez dans une enquête inédite au cœur d’un système méconnu. Ce livre nous parle de ces hommes et ces femmes qui, une fois leur peine effectuée, vont revenir parmi nous. Et avec lesquels il faudra vivre.
Des centaines de détenus accusés de terrorisme islamiste purgent leur peine dans des prisons ultrasécurisées. Pour la première fois, ce livre fait entendre celles et ceux qui préparent leur réinsertion dans la société. Il détaille leurs méthodes, leurs actions, leurs espoirs, mais aussi leurs doutes.
Journaliste réputée pour son indépendance, Véronique Brocard a pu assister, par dérogation exceptionnelle, aux commissions d’évaluation de ces prisonniers particuliers. Elle dévoile les grilles d’observation qui leur sont appliquées, la précision des moyens mis en œuvre et pointe aussi les failles de ces dispositifs.
« Les Sortants, ce sont ces mille paroles, gestes, décisions, pressions, lois, préjugés, précautions, verdicts, intuitions, qui ouvrent ou ferment les portes. Le calme parfois fait froid dans le dos. »
Entretien avec Véronique Brocard
D’ici la fin de l’année 2022, 250 condamnés pour terrorisme islamiste auront été libérés. Comment la France prépare-t-elle la sortie et la réinsertion de ces détenus ? Qu’en pensent les premiers concernés : magistrats chargés de l’application des peines, cadres pénitentiaires, surveillants, détenus radicalisés eux-mêmes ?