Les campagnes d’autrefois enfin en couleurs ! Un album patrimonial et familial qui ressuscite un monde rural oublié pour renouer avec notre histoire.
La France est une terre de paysans. Pendant des siècles, ils ont façonné ses paysages et ses villages. En 1880, deux Français sur trois vivaient encore dans les campagnes.
Les bistrots, les marchés, les lavoirs, les cours de ferme et les bâtiments agricoles étaient baignés de lumière et de couleurs. Or, notre mémoire de cette France rurale est en noir et blanc. Aujourd’hui, grâce à une technologie de pointe, nous pouvons coloriser très précisément les photographies de l’époque.
Les bœufs et les chevaux sont plus nombreux que les premiers tracteurs. Le travail use les corps. La pauvreté creuse les visages. Les générations se mêlent et les travaux des champs se font en commun. Les villages et les écoles débordent d’enfants. La société est organisée autour de petits métiers disparus. Ce sont les couleurs de nos campagnes.
Mise en couleurs par François Montpellier. Un livre publié en partenariat avec La France Agricole.
Infos
« Toute une population s’anime au fil des pages, qui nous semble soudain très proche. Comme si l’on retrouvait un album de famille… »
« Au fil des pages, des champs à la ferme, de bar en troquet, du défilé à la fête populaire, et de village en maison, le livre semble s’animer, et c’est un film que l’on déroule. Avec émotion et délectation. »
« Ces superbes photos colorisées montrent surtout les paysans aux gestes immuables. »