fbpx
L
E
S
A
R
È
N
E
S
Les Arènes > Bandes dessinées > Les femmes du lien
Les femmes du lien

Les femmes du lien

La vraie vie des travailleuses essentielles

Elles sont aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, assistantes maternelles… Découvrez un récit choral autour de 8 femmes qui mêle roman-photo, documentaire et BD. Par Vincent Jarousseau, l’auteur des Racines de la colère.

Valérie est technicienne d’intervention sociale et familiale ; Marie-Basile, aide à domicile ; Angélique, assistante maternelle ; Marie-Claude, aide-soignante ; Rachel, accompagnante éducative et sociale ; Julie, éducatrice spécialisée ; Séverine, auxiliaire de vie sociale ; Marie-Ève, assistante familiale. Huit femmes parmi les trois millions de travailleuses « essentielles » que la crise sanitaire a mises en lumière. Pendant deux ans, Vincent Jarousseau a cheminé à leurs côtés. Il restitue ici leurs propos. Pour rendre compte de leurs conditions de travail et de vie, faire ressentir la complexité et la diversité des expériences, et adopter le point de vue de celles qui créent du lien dans nos sociétés.

Avec les dessins de Thierry Chavant.


Infos

Les femmes du lien
22 septembre 2022
24.9€ 224 215 x 290mm 979-10-375-0583-5 778773

Des femmes au service des autres

Dans cette vidéo, Vincent Jarousseau raconte le quotidien de Séverine, auxiliaire de vie sociale, Marie-Basile, aide à domicile et Marie-Ève, assistante familiale. Trois femmes parmi les trois millions de travailleuses « essentielles » que la crise sanitaire a mises en lumière. Pendant deux ans, il les a suivies, il s’est immergé dans leurs vies, pour les écouter, comprendre leur quotidien et faire entendre leurs revendications.

Regarder la vidéo
Vous aimerez aussi