
Alors que les nazis règnent sur l’Allemagne, un détective irrévérencieux enquête.
Berlin 1938 : le détective et ancien policier Bernie Gunther est propulsé au cœur d’une enquête dont les ramifications le conduisent dans les coulisses du pouvoir nazi.
Tout commence par une affaire de chantage: on veut extorquer de l’argent à une riche éditrice afin que les lettres d’amour de son fils homosexuel ne soient pas rendues publiques. Bernie est sur le coup avec son ancien collègue et associé Stahlecker quand celui-ci est assassiné. Convoqué par l’Obergruppenführer Heydrich, Bernie se voit confier une enquête sur un tueur en série, surnommé la Pâle Figure, qui hante les rues de Berlin, violant et assassinant des jeunes femmes blondes… Mais rapidement les deux sulfureuses affaires vont se trouver mêlées et plonger notre enquêteur dans l’entourage de dignitaires nazis…
La Pâle Figure, deuxième volet de La Trilogie berlinoise, dresse un tableau réaliste et terrifiant du quotidien des Allemands sous le Ille Reich.
Sardonique, solitaire, provocateur, Bernie Gunther est à l’Allemagne hitlérienne ce qu’est Philip Marlowe, héros de Raymond Chandler, à la Californie des années 1940.
Le traitement graphique de François Warzala s’inscrit dans l’école de la ligne claire, à l’instar de Tintin ou de Blake et Mortimer.