Une enquête gonzo sur les traces de François Ruffin, par le journaliste Rachid Laïreche. L’homme politique s’est confié à lui, sans jamais demander de droit de regard ou de relecture. Le journaliste a fureté, questionné, il a rencontré sa sœur, ses collaborateurs, celles et ceux qui se sont éloignés aussi, afin de comprendre ses doutes, sa rage et sa quête.
François Ruffin fait de la politique sans en adopter les codes. C’est pourquoi il est admiré et détesté comme aucun autre homme politique. Député et activiste, il est aussi journaliste, créateur de Fakir et auteur césarisé pour son documentaire Merci patron !.
Rachid Laïreche est aujourd’hui journaliste à Libération, après avoir fait ses débuts au standard du quotidien. Il pose sur la vie politique un regard détaché et décalé, humain, parfois ravageur. Au sujet de François Ruffin, il écrit les choses telles qu’elles sont, telles qu’il les a vues et entendues, sans fard. Et c’est passionnant.
Infos
« Une enquête poignante, qui entremêle les parcours de l’auteur et du sujet, rédigée à la première personne et au présent, avec un style direct, spontané et sans chichi. »