L
E
S
A
R
È
N
E
S
Les Arènes > Auteur > Joseph Weismann

Joseph Weismann

Joseph Weismann est né à Paris en 1931. Il a été arrêté le 16 juillet 1942 au cours de la rafle et conduit au Vel D’hiv avec ses parents et ses deux sœurs. Après une détention de 15 jours au camp d’internement de Beaune-La Rolande, sa famille est déportée au camp d’extermination d’Auschwitz en Pologne où dès leur arrivée, ils seront gazés et brûlés aux fours crématoires.
Avec son copain Jo, il a réussi à s’évader du camp d’internement malgré les gendarmes, les miradors et les barbelés. Pendant longtemps, il s’est refusé à parler de son histoire.
Sous l’impulsion de Simone Veil, il réfléchit sur son devoir de mémoire et accepte de témoigner sur cette atroce page de l’histoire, essentiellement auprès des jeunes, au sein des collèges et des lycées, en France et à l’étranger.
En 2010, il a participé au scénario et à la mise en scène du film La Rafle, de Roselyne Bosch. Puis, en 2011, il a écrit le livre Après la rafle avec Caroline Andrieu (Ed. Michel Lafon).
Par sa force, sa détermination et son optimisme, il est un exemple de résilience. À 90 ans, inlassablement, il mène son combat pour que la Shoah ne se renouvelle jamais.