C’était Merkel
C’était Merkel dresse un portrait biographique et politique profond, vivant et plein de témoignages de la Chancelière allemande. Angela Merkel est aussi une femme de valeurs, qui a accueilli des centaines de milliers de réfugiés et qui s’est dressée contre Donald Trump. Ce livre est son histoire, son portrait le plus juste, le plus passionnant.
Angela Merkel vient de l’Allemagne de l’Est, époque soviétique. Elle sait ce que la liberté veut dire. Scientifique, protestante et divorcée, elle a su s’imposer dans un milieu hostile. C’est une tacticienne machiavélique, qui a épuisé quatre présidents français. En Allemagne, son nom est même devenu un verbe. « Merkeliser », c’est avancer à petits pas, sans éclat, mais arriver au but.
En hommage aux vestes colorées de la chancelière allemande, C’était Merkel paraît sous quatre couvertures de couleurs différentes — le contenu du livre restant le même pour les quatre versions.
Infos
« Un portrait fascinant d’une virtuose du pragmatisme et de la diplomatie tranquille. »
« Une biographie passionnante. »
Une enquête de Marion Van Renterghem
Comment une physicienne née en Allemagne de l’Est, protestante et fille de pasteur, s’est-elle imposée au sommet des rangs mondiaux ? Percez le mystère Merkel !