11 septembre, une histoire orale
500 voix racontent les 2 heures qui ont bouleversé l’Amérique… et le monde. Une expérience de lecture immersive et bouleversante.
11 septembre 2001, États-Unis. Quatre avions disparaissent des radars. À leur bord, des pirates de l’air s’apprêtent à commettre l’attentat le plus meurtrier jamais perpétré sur le sol américain. Entre 8 et 10 heures du matin, le monde entier suit la tragédie en direct à la télévision. Les images des avions s’écrasant sur le World Trade Center et le Pentagone marquent toute une génération.
Les tours jumelles s’effondrent en 102 minutes à peine. L’incendie s’éteindra 100 jours plus tard. Pour les États-Unis, c’est le début d’une guerre de 20 ans.
L’historien Garrett M.Graff fait œuvre de mémoire. Grâce à plus de 500 témoignages sélectionnés parmi des milliers de transcriptions et d’enregistrements, le 11 septembre est raconté en direct, minute par minute, par ceux qui l’ont vécu.
Dans ce témoignage collectif exceptionnel se répondent les voix des pompiers, des occupants des tours, des passagers des avions détournés, des contrôleurs aériens et de l’entourage du président Bush.
« Mes souvenirs sont silencieux et au ralenti, mais je sais que le fracas était terrible, et que tout s’est déroulé à toute vitesse. »
Vanessa Lawrence, Tour Nord, 91e étage« Je m’en souviens encore parfaitement : le son de réacteurs tournant à vitesse maximale, propulsant l’avion vers le World Trade Center. »
Bruno Dellinger, Tour Nord, 47e étage
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jérôme Schmidt.