L
E
S
A
R
È
N
E
S
Les Arènes > Auteur > Fadel Dia

Fadel Dia

Fadel Dia est né au Sénégal en 1939, à l’époque de la colonisation française. Professeur émérite de géographie, il a été notamment secrétaire général de la conférence des Ministres de l’éducation des pays ayant en partage le français (Confemen). Son parcours :

Né en 1939 à Ndioum (région de Saint-Louis du Sénégal), à l’époque de la colonisation française, Fadel Dia effectue après son Baccalauréat des études supérieures à l’Université de Dakar, puis une formation pédagogique à l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Professeur certifié de géographie, il enseigne de 1969 à 1975 à l’École normale supérieure de Dakar où il est responsable du département de géographie. Nommé directeur du Centre de recherches et de documentation du Sénégal (1976-1983), il occupe ensuite les fonctions de directeur de l’Enseignement moyen et secondaire général au ministère de l’Éducation nationale (1983-1986), puis de directeur de cabinet du ministre sénégalais de l’Éducation nationale (1986-1988) et enfin de secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Éducation nationale ayant le français en partage. Aujourd’hui retraité, Fadel Dia se consacre à l’écriture. Il collabore également à l’hebdomadaire sénégalais Le Nouvel Horizon http://www.nouvelhorizon-senegal.com/ Bibliographie :

En tant que chercheur, Fadel Dia est l’auteur de plusieurs études sur l’histoire du Sénégal, notamment : Monographie du département de Podor, in Études sénégalaises, nº10, 1978. Saint-Louis du Sénégal : naissance d’une ville coloniale en terre d’Afrique (1854-1865), CRDS, Saint-Louis, 1980. Saint-Louis du Sénégal, album avec G. Courrège, Éditions Soprep, Clermont-Ferrand, 1982. En tant qu’écrivain, Fadel Dia est l’auteur de : Mon village au temps des Blancs

L’Harmattan, collection Encres noires, 2000. La Raparille, roman (inédit).
Tous ses livres
À mes chers parents gaulois
À mes chers parents gaulois