L
E
S
A
R
È
N
E
S
Les Arènes > Auteur > Hélie de Saint-Marc

Hélie de Saint-Marc

Résistant, déporté, officier de la Légion étrangère, Hélie de Saint Marc est un témoin des déchirures de l’Histoire récente de notre pays, de l’Occupation à la guerre d’Algérie, en passant par la grande passion indochinoise…
Né en 1922 à Bordeaux, il entre dans la Résistance à dix-neuf ans au sein du réseau Jade Amicol. Arrêté en juillet 1943, il est envoyé à Buchenwald. Sur son convoi de mille déportés, il ne reste que trente survivants.

Il rejoint la Légion et effectue trois séjours en Indochine (1948-1954). A la frontière de la Chine, le commandement l’oblige à abandonner le poste de Talung, qu’il administrait depuis dix-huit mois. Les villageois sont massacrés dans la foulée par le Vietminh.

En Algérie, il devient l’un des responsable des opérations militaires du « Plan Challe ». Il accepte d’engager le 1er REP en avril 1961 dans le putsch d’Alger. Après l’échec du putsch, il se met à la disposition de la Justice avec tout le régiment (c’est la scène célèbre du « non je ne regrette rien » chanté par les légionnaires).

Hélie de Saint Marc est condamné à dix ans de réclusion criminelle. Il est libéré à Noël en 1966, après cinq ans et neuf mois de détention.

« Un personnage lourd d’histoire. En l’écoutant, on ne peut s’empêcher de penser que l’époque a été dure, oui dure aux hommes d’honneur. »
Françoise Giroud

« Son parcours est irréprochable, car il a toujours mis ses actes en accord avec ses idées. Nul n’a besoin d’avoir l’âme militaire pour méditer une si belle leçon de dignité. »
Pierre Assouline

Pour en savoir plus :

Hélie de Saint Marc, biographie, Laurent Beccaria, Perrin, 1989.

Les champs de braises, Mémoires, Hélie de Saint Marc (avec Laurent Beccaria) Perrin, 1995 : Prix Femina essai.

Un homme d’honneur, 1996, documentaire de 52′ de Patrick Jeudy, produit par Françoise Castro, diffusé sur France 2, la Cinquième et Planète.

Tous ses livres
L'Aventure et l'Espérance
L'Aventure et l'Espérance
Les Sentinelles du soir
Les Sentinelles du soir