Les Plages de l’embarquement
Une enquête immersive sur la volonté sans failles des migrants pour traverser la Manche.
Il y a huit ans, j’ai découvert une ville de tôles baptisée « la Jungle de Calais ». Les migrants étaient pour moi un sujet de reportage comme un autre. Mais j’ai été happé par leur obstination, leur errance et leur créativité pour surmonter chaque obstacle sur la route de l’exil vers l’Angleterre.
Ce livre raconte sept années parmi eux.
J’ai connu l’époque des clandestins passant par l’Eurotunnel, cachés dans les trains ou dans les camions. J’ai vécu le grand incendie de la Jungle, côtoyé les bénévoles, observé les trafics, les manipulations, les trahisons, et entendu tant de mensonges.
J’ai vu naître et grandir le juteux business des traversées par la mer. Les tentatives désespérées en kayak ou en pédalo, l’apparition des mafias, des armes et de passeurs redoutablement organisés.
Les migrants m’appelaient Joulian, Jiloun ou John. J’étais ce Faransia qui entrait dans leur intimité et dont ils ne savaient rien. Afin de leur rendre ce qu’ils m’offraient, j’ai eu besoin d’embarquer avec eux sur un canot pneumatique pour traverser la Manche.
Cette histoire, c’est leur vie, la mienne, un univers fou, à deux heures d’autoroute de Paris.
Infos
Cliquez pour écouter l'intervention de Julien Goudichaud.
« Un livre percutant. »
Entretien avec Julien Goudichaud
Julien Goudichaud a passé 7 ans avec les migrants et les passeurs de la Jungle de Calais. Pour comprendre et dénoncer le business juteux des traversées clandestines, il a pris la mer avec eux. Découvrez son enquête en vidéo.