Succès d’édition hors normes depuis sa sortie en Italie en 2018, la saga M d’Antonio Scurati a été traduite dans 38 pays. Cette fiction au plus près du réel, entremêlée de courts chapitres d’archives, réinvente le roman historique.
« Je suis l’Italie, je suis le fascisme, je suis le sens de la bataille, je suis le drame grandiose de l’Histoire. »
Février 1925. Depuis trois ans, Benito Mussolini a obtenu les pleins pouvoirs. Il règne en maître incontesté sur l’Italie. À la tête du Parti national fasciste, il a évincé ses principaux rivaux. Adoubé par le roi d’Italie et le pape Pie XI – pour qui il est « l’homme de la providence » –, le Duce suscite l’adoration du peuple qui reconnaît en lui une force irrésistible.
De 1925 à 1933, ce roman raconte les huit années pendant lesquelles la mécanique implacable du fascisme étouffe les derniers sursauts de la démocratie et propulse l’Italie dans une guerre coloniale violente en Libye.
Dans ce deuxième tome, un récit puissant et des archives passionnantes se répondent d’un chapitre à l’autre. Antonio Scurati restitue avec brio l’ascension de Mussolini, cet autocrate féroce, bourreau de travail, qui ne craint pas de forcer le destin en proclamant : « Mon successeur n’est pas encore né. »
M, L’homme de la providence est une tentative passionnante, vivante et neuve, de raconter notre Histoire.
Traduit de l’italien par Nathalie Bauer
La suite de la saga événement sur Mussolini, 500 000 exemplaires vendus en Italie. Sélectionné par Le Point et France Inter parmi les 5 meilleurs livres étrangers de la rentrée, le premier tome, M, l’enfant du siècle, a reçu un accueil critique unanime.
D’après Le Figaro, M, l’enfant du siècle est « un magistral récit historique sur l’ascension de Mussolini. Extraordinaire, exigeant et stimulant. » Selon Le Monde, c’est « une illustration de la puissance de la littérature. »
Ce livre a reçu le Prix du livre Européen 2022.
Infos
« L’écrivain Antonio Scurati réussit à rendre aussi passionnante qu’actuelle la seconde partie du récit romanesque qu’il consacre à la vie de cet antihéros. »