Mêlant littérature, science et récit de voyage, Underland est une odyssée puissante qui résonne longtemps après qu’on en a achevé la lecture.
On accède au monde souterrain par le tronc fendu d’un vieux frêne… Underland, c’est le monde d’en bas, les lieux où hommes et femmes enfouissent leurs secrets honteux ou merveilleux. Pendant plus de sept ans, l’écrivain Robert Macfarlane a visité des sites souterrains : un laboratoire caché dans une mine de sel sous la mer, des grottes norvégiennes abritant des peintures rupestres mystérieuses, les profondeurs de glaciers d’où surgissent des icebergs monstrueux.
Tout ce que nous entreposons, cachons, jetons, laissera une empreinte dans la terre. Quel sera notre legs géologique aux générations futures ? En explorant notre rapport au sous-sol, Robert Macfarlane nous transmet un savoir riche, poétique et précieux.
Traduit de l’anglais par Patrick Hersant.
« Incroyable… Curiosité sans bornes, générosité d’esprit, érudition, bravoure et clarté : un livre qu’il faut avoir lu. »
The Times« L’un des meilleurs livres du XXIe siècle. »
The Guardian
« On parcourt avec ravissement ce texte savant et poétique. »
« Voilà le récit d’une capture de la poésie par la science, une histoire d’amour entre l’humain et l’humus, Orphée qui réenchante les Enfers et nous ramène Eurydice ! »
« Grottes ornées, nécropoles enfouies, catacombes… le monde souterrain effraie autant qu’il captive. Une réflexion sur le temps et un voyage captivant. »