Enquête fouillée et multiprimée aux États-Unis, Super gonflé raconte l’histoire secrète de l’entreprise la plus admirée et la plus détestée au monde – et les périls de la culture start-up.
À l’aube des années 2010, l’entrepreneur américain Travis Kalanick décide de révolutionner le transport urbain avec son appli Uber. Tous les moyens sont bons pour imposer sa domination : coups tordus contre les chauffeurs de taxi, les concurrents, la loi. « Être supergonflés, ça nous donne des superpouvoirs », explique-t-il alors.
Le succès est fulgurant. La marque devient même un verbe. « Ubériser un marché », c’est transformer un secteur d’activité en supprimant les intermédiaires grâce au numérique. C’est aussi souvent le détruire. Dans le nouveau Far West des grandes villes de la Silicon Valley, Uber tient le rôle de l’affranchi et son PDG fait son entrée dans le petit monde des milliardaires de la tech.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Corinna Gepner.
« Des révélations explosives »
The Times« Un livre qui tient davantage du thriller que du livre d’économie. Le Uber que raconte Supergonflé n’est pas juste un business, c’est une bête sauvage. »
Paste
« Une critique sans concession des égarements de la Silicon Valley. »