Secret atomique
La bombe iranienne ou la véritable histoire des otages français au Liban
Pendant dix ans, l’Iran a été en guerre contre la France. Assassinats, prises d’otages, attentats meurtriers : des centaines de nos compatriotes ont payé de leur vie.
Pourquoi ?
Pourquoi ?
Aucun responsable politique n’a jamais apporté de réponse. Comme si une guerre pouvait se déclarer, puis s’arrêter net, sans raison, et sans autre explication qu’une simple rançon.
Dans Secret atomique, Dominique Lorentz délivre la clé de l’énigme. Elle met à nu le contentieux Eurodif et révèle ce que Jacques Chirac a vraiment cédé aux ayatollahs en 1988, en échange de la libération des otages. Elle explique également pourquoi François Mitterrand a signé, en 1991, un accord tenu secret qui fait de la France l’un des principaux partenaires de l’Iran dans son programme atomique.
Enfin, elle montre qu’au lendemain du 11 septembre 2001, les relations nucléaires franco-iraniennes sont plus explosives que jamais.
« Voici un livre qui fera l’effet d’un coup de pistolet dans un salon. Le glacial et glaçant récit des pressions terroristes de l’Iran pour s’approprier la technologie nucléaire qui avait été promise au Shah me semble une véritable clé dela politique contemporaine. » – Alexandre Adler.