« Je suis consultante en transition de carrière. Je m’efforce d’accompagner des hommes et des femmes brisés par le chômage : cadres, cadres supérieurs et dirigeants, licenciés ou volontaires au départ dans le cadre d’un plan social… »
Carine Hahn livre ici un témoignage fort sur ces vies professionnelles chahutées. Son récit est porté par l’optimisme. Il montre que le chômage peut être l’occasion d’un nouveau départ et d’une vie qui, enfin, « va commencer ».
« Employée dans un cabinet de conseil en ressources humaines, je les reçois, eux qui ont beaucoup donné à leur entreprise et qui sont débarqués, parfois après de longues années.
Incompréhension, perte de l’estime de soi, angoisse du lendemain bouchent leur horizon – même pour ces cadres issus de grandes écoles et au carnet d’adresses fourni.
Ils m’ont beaucoup appris sur la capacité des êtres humains à rebondir, à se réinventer un avenir et un projet de vie. Cela m’a servi quand le cabinet qui m’employait a été racheté et que j’ai été victime à mon tour du même processus… »