Ce livre pionnier décortique la révolution en gestation : après l’explosion démographique du XXe siècle, et si c’était le dépeuplement qui nous guettait ? Une planète qui vieillit et se vide de ses habitants, c’est une planète plus calme et plus écologique. Mais aussi plus terne, sans jeunesse, sans feu, moins innovante, et économiquement en panne.
Le XXe siècle a été le siècle de l’explosion démographique. Le XXIe sera celui du vieillissement de l’humanité. Déjà à l’œuvre en Europe et en Asie, le déclin démographique est un défi pour la planète.
« La chanson qui n’aura pas été écrite, le médicament qui n’aura pas été inventé, la technologie qui n’aura pas été perfectionnée, le tout parce qu’il y a moins de gens cette année que l’année précédente – comment évaluer cela ? Un déficit d’optimisme juvénile : voilà le prix très élevé que nous pourrions avoir à payer pour notre décroissance démographique. »
Traduit de l’anglais (Canada) par Corinna Gepner.
Infos
« Un essai brillant qui remue les méninges et suscite le débat. »
Une thèse à contre courant
Contrairement à toutes les idées reçues, la population humaine va décroitre. L’idée est contre-intuitive, mais la thèse est solidement justifiée. Une analyse vertigineuse des canadiens Darrell Bricker et John Ibbitson, qui change notre vision du futur.