Lettre à un jeune parent
Ce que mon métier de pédiatre et les neurosciences affectives m'ont appris
Un livre enthousiasmant pour construire une belle relation avec votre enfant.
Vous avez beaucoup de chance d’être parent aujourd’hui ! Ces dernières années, les neurosciences affectives ont bouleversé notre regard. Pour la première fois depuis que l’humanité existe, nous commençons à mieux savoir comment nous y prendre avec les bébés et les enfants.
On sait, par exemple, qu’il ne faut jamais laisser pleurer un bébé. Ou qu’un tout-petit n’est pas un tyran, mais un être en développement qui a besoin d’être compris. On sait aussi que si l’on accorde beaucoup d’empathie à un enfant, on l’aide à constituer ses propres réserves d’empathie. Si on le stresse en revanche, on freine la maturation de son cerveau.
Catherine Gueguen a le don de la transmission du savoir. Avec sa grande expérience de pédiatre, elle rend accessible tout ce qu’il faut savoir pour que votre enfant soit sécurisé, confiant, autonome, à l’aise dans le monde et avec les autres.
Infos
« Dans un langage très simple, très quotidien et très rassurant, l’autrice dénoue ce qui peut être source d’angoisse. »
« Elle remet du sens dans la démarche éducative en s’appuyant sur la bienveillance et l’empathie. »
Entretien avec Catherine Gueguen
Dans cette vidéo, Catherine Gueguen nous offre de précieux conseils pour mieux comprendre les besoins et les émotions de nos enfants. Que veulent dire leurs pleurs ? Comment calmer une « crise » ?
L’autrice de « Lettre à un jeune parent » nous l’explique.