Les Nouveaux seigneurs
Une enquête inédite sur ces ultras-riches qui s’accaparent la Sologne et dénaturent ses chasses.
Dans le top management d’Axa, on demande aux nouveaux collaborateurs : « Chassez-vous ? » Ils comprennent très vite qu’il est préférable de dire oui. Pour certains grands patrons, la chasse est, avec les grandes écoles et la franc-maçonnerie, « l’un des trois grands réseaux qui comptent ».
À deux heures de Paris, la Sologne, terre de forêts et d’étangs, est jalonnée de châteaux et de manoirs, aux mains des barons de l’industrie, du show-business et du luxe. L’automne venu, les Bouygues, Dassault, Wertheimer, Seydoux et autres Tranchant invitent hommes politiques et stars de la télé à s’adonner à la chasse au cerf ou au sanglier. Une passion dévorante, parfois à l’excès.
Pour se protéger, de grandes propriétés sont entourées de 4 000 kilomètres de grillages qui piègent la faune sauvage. Sous les miradors, les barbelés et les caméras de surveillance, le gibier, affolé, devient cible de ball-trap, sans échappatoire.
Chasseurs authentiques, écologistes et natifs se rebiffent. Longtemps cantonnée dans l’ombre des puissants, la Sologne rêve tout haut d’abolition des privilèges.