Les micros du Canard
Voici le récit inédit de l’extravagante opération d’espionnage politique dont a été victime Le Canard enchaîné, en 1973.
Furieux de découvrir révélations et documents confidentiels qui les mettent brutalement en cause, presque chaque semaine, les collaborateurs du président Pompidou et Raymond Marcellin, le ministre de l’Intérieur, cherchent à découvrir l’origine des fuites.
N’obtenant aucun résultat malgré de multiples enquêtes et écoutes téléphoniques, ils décident d’employer les grands moyens et de faire installer des micros dans les bureaux du Canard.
Leur acharnement s’explique par une forme de délire paranoïaque contre un hebdomadaire qu’ils accusent d’être “une entreprise de subversion”, de pratiquer un “terrorisme journalistique” et d’abriter des “agents soviétiques”.
Les auteurs révèlent les aspects les plus surprenants du rude combat mené par Le Canard, durant sept ans, pour confondre les commanditaires de cette opération. Ils décrivent aussi comment quatre futurs présidents – Mitterrand, Giscard, Chirac et Sarkozy – ont été placés sur écoute par leurs adversaires. Une fois entrés à l’Élysée, ils ont à leur tour écouté tous ceux qui, politiques ou journalistes, se permettaient de les critiquer.