L’attachement
Fort des dernières recherches sur le cerveau et l’attachement, ce livre optimiste montre que les faux pas sont réparables. Concret et pratique, il propose des conseils illustrés afin de donner à votre enfant un sentiment de sécurité intérieure pour toute la vie. Les principes de base pour construire avec votre enfant ce premier lien qui va influencer tous les autres.
Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l’avenir d’un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans un « attachement sécure », c’est-à-dire dans un lien apaisé et confiant à un parent au moins.
Comment créer ce lien sécure ? En étant présent ! Ce n’est pas une question de temps, d’énergie ou d’argent. Il s’agit juste d’offrir une certaine qualité de présence qui repose sur 4 piliers :
• Protection l’enfant se sent en sécurité et à l’abri,
• Attention il sait que vous vous souciez de lui et que vous le « voyez »,
• Réconfort il sait qu’il peut compter sur vous quand il ne va pas bien,
• Confiance sur la base de ces trois éléments, il développe un attachement sécure.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Yvane Wiart.
Infos
« Un ton résolument positif et déculpabilisant. »
Comment développer un lien pour la vie ?
L’une des grandes missions des parents, la plus importante peut-être, c’est de créer un lien solide, sécurisant, réconfortant avec son enfant. Ce lien, on l’appelle « l’attachement » et lorsque l’enfant se sent protégé, reconnu, réconforté et en confiance, il se met en place ce qu’on appelle un « attachement sécure ».
Pour cela, il est important que l’un au moins des parents soit là pour son enfant. Présent, attentif. Ce n’est pas une question de temps mais de qualité de la présence.
Voici une petite vidéo qui présente l’une des clés fondamentales expliquées dans le livre : l’attention, et montre comment la mettre en place.