fbpx
L
E
S
A
R
È
N
E
S
L’assommoir

Un classique du XIXsiècle, pour la première fois transposé à notre époque dans une BD d’une grande puissance graphique. Le couple Gervaise-Lantier à l’ère de Deliveroo : 150 ans après, le drame social de Zola est toujours aussi subversif !

Fraîchement débarquée d’une petite ville de province, Gervaise tente de se faire une place dans le Paris d’aujourd’hui. Hôtesse d’accueil puis esthéticienne, elle se bat pour sortir de la précarité, avec son compagnon, Coupeau, livreur à vélo. Mais rien ne se passera comme prévu pour cette héroïne ordinaire.

Dans cette transposition contemporaine du roman de Zola, l’autoentrepreunariat a remplacé le travail journalier et les réseaux sociaux font écho aux ragots du quartier. Si tout est différent, l’alcool, lui, est toujours là, désormais épaulé par le crack dans son œuvre de destruction. Et c’est le même prolétariat qui défile et trépasse sous la plume incisive de l’auteur des Rougon-Macquart.

« C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. » Émile Zola, Paris, 1er janvier 1877.


Infos

22.00€ 192 193 x 272mm 979-10-375-0692-4 974942

« En refermant l’album, on a compris comment des hommes et des femmes peuvent lentement basculer jusqu’à se retrouver dans la rue. Saisissant. »
Le Figaro Littéraire
« Avec cet album, les auteurs réussissent avec brio à transposer le récit social éponyme à notre époque. »
Planète BD