Pourquoi est-il si difficile de parler de racisme quand on est blanc ? Un manuel de l’antiracisme, en tête des ventes aux États-Unis.
La sociologue américaine Robin DiAngelo a passé vingt ans à étudier cette question dans des ateliers sur la diversité et le multiculturalisme. Elle en a tiré un concept fondamental pour comprendre le rapport des Blancs au racisme : la fragilité blanche, un mécanisme de défense ou de déni qui permet de détourner la conversation, empêchant d’identifier le racisme systématique qui persiste dans nos sociétés. Et donc de le combattre.
Dans ce livre devenu un phénomène aux États-Unis, en tête des meilleures ventes depuis deux ans, Robin DiAngelo nous donne les clés pour être véritablement antiraciste.
« Une dénonciation méthodique, précieuse et irréfutable, un appel à l’humilité et à la vigilance. »
The New Yorker
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Bérengère Viennot. Préface de Maxime Cervulle.
« Jamais condescendant, Fragilité blanche invite les Blancs à dépasser ces stratégies de contournement, souvent inconscientes, et à devenir de vrais alliés de ce combat essentiel pour l’égalité. »
« Méthodologique, très fouillé, cet essai rend compte des rouages complexes du racisme systémique, et surtout renforce notre acuité sur un sujet qui évolue sans cesse. Précieux. »
« À avaler en une bouchée. »