« Prendre la parole, ce n’est pas rentrer dans un moule ni se cacher pour limiter la casse, c’est jouer un rôle sans mentir, de manière sincère, juste et dynamique. » Aurélien Daudet
S’appuyant sur son expérience de journaliste et de comédien, Aurélien Daudet propose une méthode – à l’opposé de ce qu’on trouve habituellement dans ce genre de livres – pour apprendre à assumer sa singularité. Il met au cœur de sa démarche trois notions fondamentales :
L’objectif
On ne peut être convaincant que si l’on a clairement défini un objectif, qu’il s’agisse de déclarer son amour ou de négocier un contrat. Cela semble simple, mais nous avons souvent tendance à confondre l’objectif et les moyens, ou à ne nous concentrer que sur les obstacles, ou encore, ce qui est rédhibitoire, à avoir plusieurs objectifs. De façon très pédagogique, Aurélien Daudet nous montre comment cerner un objectif qui doit être simple, positif et nous faire envie.
La sincérité
On ne peut pas provoquer une émotion sur son (ses) interlocuteur(s) si l’on n’est pas sincère. Il s’agit non pas d’une sincérité brute mais « orientée ».
La communication non verbale
En France, on accorde énormément d’importance aux mots, mais peu au non-verbal et aux émotions. Aux USA, c’est l’inverse. L’auteur nous permet de comprendre l’importance de tout ce qui est non verbal : le contact par le regard, le lâcher prise et la connexion avec ses émotions.