L'équipe des Arènes
Suivez la réalisation de nos livres, étape par étape, avec ceux qui les publient.
Éditer, c’est réunir des dizaines de métiers autour d’une démarche commune, par amour des livres et par goût des autres.
Nous travaillons aux côtés des auteurs et autrices des Arènes, de l’écriture à la fabrication jusqu’à la promotion, pour donner vie à leurs livres. Découvrez qui nous sommes !
Notre équipe éditoriale publie 80 titres par an.
La direction artistique décide, en lien avec l’éditorial, de la maquette du livre et de sa couverture. Notre directeur artistique a conçu l’identité graphique de la maison, dont le logo présent au dos de tous nos livres.
Les compositeurs ou maquettistes sont les graphistes chargés de la mise en page du texte et des visuels, jusqu’à sa version finale.
La fabrication est au cœur de la maison. Relais entre les éditeurs, la direction artistique et les imprimeurs, elle a pour rôle de transformer le texte en objet. Les fabricantes suivent chaque étape de la réalisation du livre, de la correction jusqu’à sa livraison chez le distributeur, chargé de l’acheminer en librairie.
67% de nos livres sont fabriqués en France.
Nos papiers sont issus de forêts durables et certifiés FSC ou PEFC.
Chaque livre des Arènes est unique. La couverture et ses embellissements (embossage, vernis sélectifs ou gonflants, marquage à chaud, dos toilé…) sont soigneusement réfléchis par notre équipe pour produire des objets beaux et durables. Lors de l’impression, l’équipe de fabrication se rend « en calage » chez l’imprimeur pour surveiller les réglages de chromie et s’assurer que tout est parfait.
Une fois le livre mis en fabrication, il est transmis à un membre de notre équipe de correcteurs et correctrices, qui procède à la « préparation de copie ». Les premières épreuves sont réalisées par un compositeur, puis relues par un deuxième correcteur et par l’auteur.
Rue Jacob Diffusion est la structure de diffusion intégrée des Arènes et de L’Iconoclaste. Elle assure la disponibilité des livres en librairie et dans de nombreux points de vente. Créée en 2014, elle constitue un privilège rare dans l’édition, où la plupart des équipes commerciales travaillent pour plusieurs éditeurs.
Notre équipe de représentants présente chaque année notre catalogue à plus de 1 000 libraires, lors de tournées dans toute la France.
Pour chaque ouvrage, l’équipe presse définit avec le ou les auteurs une stratégie de communication : le lancement du livre. Elle communique auprès des différents médias (presse écrite, radio et télévision, multimédias) et se charge de contacter les journalistes. Elle accompagne les auteurs durant toute la période de promotion : avant, pendant et après la sortie du livre.
Les Arènes du Savoir est l’équipe chargée de la promotion numérique des auteurs et des livres des Arènes. Elle produit les vidéos de la chaîne Youtube des Arènes et anime nos réseaux sociaux pour toucher de nouveaux lecteurs, au-delà de la librairie.
Nous avons fait le pari de la vidéo et de l’animation 3D pour faire connaître l’univers des livres des Arènes sur le web et les réseaux sociaux.
Le service des droits gère les contrats des auteurs des Arènes, en lien avec les agents français ou étrangers, ainsi que les cessions de droits de leurs livres. Nous travaillons au quotidien avec les professionnels de l’édition et de l’audiovisuel, en France comme à l’international.
Nos livres ont été traduits et publiés dans 400 maisons d’édition étrangères.
La comptabilité gère tout l’aspect financier de la maison, des versements des droits d’auteurs jusqu’aux bilans.