Grégoire Biseau est rédacteur en chef adjoint à M le magazine du Monde. Il coordonne des enquêtes et reportages à tonalité politique et sociale mais aussi culturelle. Le longiligne aime le long récit dans la mesure où les personnages et leurs actes peuvent être replacés dans toutes leurs dimensions : psychologique, sociologique et politique.
Romain Boulho est journaliste à Libération. Il aime le reportage et le portrait, raconter l’infiniment petit, les quotidiens bouleversés, les campagnes, les banlieues, les terrains de sport.
Pierre Carrey est un journaliste nomade. Né dans les Pyrénées, il chasse les grands troupeaux et cueille les fruits sauvages du sport cycliste, son domaine de prédilection, qui l’a ballotté d’une route à l’autre, dans les campagnes profondes d’Okinawa, du Jura ou du Rwanda. Il a notamment écrit dans Libération, Le Temps, la revue XXI, a publié quelques livres (Giro, Hugo poche, 2021), donné des cours de journalisme (au CFPJ) et inventé une recette de pâtes torréfiées (à la poêle).
Sofia Fischer est journaliste au Monde. Elle est basée à Nice, où elle couvre l’actualité de la région. En parallèle, elle enquête sur les violences faites aux femmes partout en France.
Alice Géraud est journaliste et scénariste. Après avoir longtemps travaillé au service société de Libération, elle a cofondé et codirigé la rédaction du média Les Jours. Elle est aujourd’hui indépendante. Elle est l’autrice de Sambre. Radioscopie d’un fait divers (JC Lattès, 2023) et de Toni 11.6. Histoire du convoyeur (Stock, 2011). Elle est membre du collectif d’autrices Toute Ressemblance, qui réfléchit sur les narrations du réel.
Ramsès Kefi est journaliste à XXI. Formé au Bondy Blog et à Rue89, il a passé six ans à Libération à la rubrique société, avec une petite spécialité pour les périphéries – les villages et les quartiers populaires. Le reporter couteau suisse des Yvelines a récemment publié À la base, c’était lui le gentil aux éditions XXI Bis.
Jeanne Macaigne dessine régulièrement pour la presse (revue XXI, Alternatives économiques, Libération). Depuis 2018, elle publie des albums : L’Hiver d’Isabelle (éditions MeMo, 2017), Les Coiffeurs des étoiles (éditions MeMo, 2018), Changer d’air (Les Fourmis Rouges, 2021) et Un drôle de lundi (Seuil Jeunesse, 2022).
Mathieu Palain est journaliste et écrivain. Après être passé par Libération et la revue XXI, il a publié un premier roman, Sale Gosse (2019), puis Ne t’arrête pas de courir (2021), tous deux aux éditions de L’Iconoclaste. Ce dernier livre, un ouvrage de non-fiction, a remporté le prix Blù Jean-Marc Roberts, le prix du Roman News, le prix Interallié, le prix France Culture-Télérama et le Grand Prix des lectrices de Elle. Son troisième livre, Nos pères, nos frères, nos amis, est paru en 2023 aux éditions des Arènes.
Julia Pascual est journaliste au Monde. Depuis 2018, elle suit les questions liées aux migrations internationales. Elle a co-écrit La Guerre invisible. Enquête sur les violences sexuelles dans l’armée française (Les Arènes, 2014).
Marie Piquemal est journaliste à Libération, au service enquête. Elle a longtemps couvert l’éducation, raconté l’état de délabrement des écoles à Marseille, la présence d’amiante dans les établissements scolaires… Aussi, les vies invisibles de la gare du Nord. Elle aime mettre en lumière ce que l’on n’entend pas.
Charlotte Rotman a travaillé comme journaliste pendant quinze ans à Libération, au service société et au service politique, puis au site Les Jours, qu’elle a cofondé en 2016. Elle est également autrice et éditrice. Son dernier livre, Le Fils, a été publié à L’Iconoclaste. Elle fait partie du collectif Toute Ressemblance.
Haydée Sabéran est journaliste indépendante. Elle a été correspondante de Libération à Lille et rédactrice en chef adjointe de XXI et 6 Mois. Elle est l’autrice de Ceux qui passent (Carnets Nord, 2012) et Bienvenue à Hénin-Beaumont (La Découverte, 2014).