Voici l’histoire de la cellule terroriste qui a organisé l’assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015. Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d’écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.
Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l’État islamique, est l’un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S’engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d’intercepter ses commandos.
Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l’histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu’à l’infiltration des terroristes en Europe. On y découvre l’impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l’État islamique. Après les attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016.
Infos
« C’est un travail minutieux, documenté, qui permet de saisir les rouages complexes du pire attentat commis sur le sol hexagonal depuis l’après-guerre. »
« Un document exceptionnel, fruit d'un travail journalistique extrêmement maîtrisé, soutenu par une mise en scène glaçante. Ce livre apporte des révélations et assemble tous les éléments du puzzle géopolitique qui ont mené aux meurtres. »
Les coulisses d'une enquête hors norme
Alors que se déroule le procès titanesque des terroristes du Bataclan et de Paris, des questions restent en suspens : comment est-ce arrivé ? Pourquoi les services de renseignement français et européens ne sont-ils pas parvenus à démanteler la cellule terroriste avant qu’elle n’agisse ? Dans cette vidéo, Soren Seelow revient sur les faits et les ratés qui ont conduit à cette nuit noire.