Lëd
Lëd ( « Glace » en russe) est une immersion dans une Russie de tous les extrêmes. Caryl Férey au sommet de son art.
Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C.
Au lendemain d’un ouragan arctique, le cadavre d’un éleveur de rennes émerge des décombres d’un toit d’immeuble, arraché par les éléments. Boris, flegmatique banni d’Irkoutsk, est chargé de l’affaire.
Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s’épuise à la mine, s’invente des échappatoires, s’évade et aime au mépris du danger. Parce qu’à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille.
Et la menace rôde tandis que Boris s’entête…
« Il revient aujourd’hui dans ce décor cauchemardesque et inhumain, peuplé de personnages pour la plupart meurtris, avec ce thriller aussi dur qu’émouvant, noir comme un hiver de Sibérie. »
« Les fantômes du goulag hantent ce polar palpitant, hommage au courage des hommes et des femmes qui, même en pleine tempête, relèvent encore la tête. »
« Ce grand roman noir et sensible est une déclaration d’amour à cette jeunesse isolée et optimiste, si loin et si proche. »
« Un polar éclairé au scénario implacable. »
« De cette écriture si personnelle, Caryl Férey sublime le noir en mêlant l’histoire, grande et petite, pour mieux rendre hommage aux peuples autochtones. »
Entretien avec Caryl Férey
Petit, Caryl Férey voulait être « n’importe quoi, du moment que ça brûle ». Plus tard, l’écrivain-voyageur trouve sa vocation dans le joyeux milieu du polar français. Derrière ses romans noirs se cache toujours un voyage, une exploration, une enquête : le Chili pour Condor, L’Argentine pour Mapuche, l’Afrique du Sud pour Zulu, l’enfer glacé de la Sibérie pour Lëd.
Dans cet entretien, mené par Sébastien Bonifay, il raconte Norilsk, l’industrie minière coincée dans la glace, la pollution, les bars cachés, les rencontres, le tempérament russe, et l’écriture.