Anne Frank au pays du manga
Au Japon, Le Journal d’Anne Frank demeure un best-seller vendu sous forme de manga à des millions d’exemplaires bien que les Japonais ignorent tout de l’Holocauste. Mais ils s’identifient à la fillette martyre car eux-mêmes se considèrent comme les victimes absolues de la Seconde Guerre mondiale depuis Hiroshima et Nagasaki…
Les quatre auteurs lancés sur les traces d’Anne Frank mêlent dessins, photos, sons et vidéos pour tenter de jeter un pont entre la version des vainqueurs et celle des vaincus. De villes en sanctuaires, de témoins en négationnistes, ils racontent, non sans humour, leur quête d’Occidentaux souvent incrédules.
Arte a coproduit et accueilli sur son site arte.tv cet objet éditorial inédit, à la fois BD et web-documentaire. Une œuvre nominée pour le Grimme Online Award, le prix le plus prestigieux du journalisme allemand.
Les Arènes prennent le relais en publiant une œuvre remaniée et enrichie. Anne Frank au pays du manga réussit l’alliance du support papier et du contenu numérique : vidéos, musiques et photos sont disponibles en complément.