Le feuilleton du procès de Jacques Chirac, fiction politique parue dans Le Monde durant l’été 2010, en version intégrale.
Pour la première fois, un tribunal de droit commun va juger un ancien président de la République française, dans l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris.
Pour Jacques Chirac, c’est une humiliation. Mais la meilleure défense, c’est l’attaque. Et Chirac sait mordre. Et s’il profitait de cette occasion pour livrer son testament ?
Tel est le point de départ de cette fiction politique qui introduit le lecteur dans les coulisses du pouvoir.
Face au tribunal, l’ancien président, soixante-dix-huit ans, raconte cinquante ans de vie politique. L’argent est omniprésent.
Des enveloppes de Marcel Dassault à l’affaire de Karachi, les fantômes du financement occulte du parti gaulliste hantent la salle d’audience. À l’Élysée, on s’inquiète. Jusqu’où ira-t-il ?
Qu’ils soient célèbres ou hommes de l’ombre, tous les personnages sont authentiques. Les initiés retrouveront leurs manies et leurs colères, le cynisme de leurs reparties et ce parfum inimitable qui ne se trouve que dans l’intimité du pouvoir. C’est corrosif, savoureux, troublant aussi.