L’Incroyable Histoire de la médecine
Plongez dans cette nouvelle édition revue et augmentée de 8 nouveaux chapitres de L’Incroyable Histoire de la Médecine par Jean-Noël Fabiani et Philippe Bercovici. Destinée à tous les curieux, cette bande-dessinée permet de découvrir la médecine comme vous ne l’avez jamais vue !
Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l’intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Bercovici et Fabiani nous racontent dans ces 288 pages d’anthologie l’histoire de notre civilisation.
Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ? Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire ? Vous a-t-on appris à l’école que Pasteur avait découvert la vaccination… parce que son assistant était parti en vacances ?
Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu’à l’hypersophistication des greffes d’organes, l’histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l’amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.
Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l’historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des Femmes en blanc.
Infos
« Drôle et instructive. Que demander de plus à une BD ? »
« Ludique et pédagogique. »
« Petites et grandes histoires se mêlent, avec le souci permanent de rester attrayant et rigoureux. Une mine d’informations. »
L’histoire de la médecine est riche en anecdotes et personnages hauts en couleurs !
Jean-Noël Fabiani, chef de service du département de chirurgie cardio-vasculaire à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris et professeur à l’université Paris-Descartes, nous raconte les grands débuts de cette science fascinante qu’est la médecine.
Cet entretien est mené par Nicolas Martin, journaliste, producteur et animateur de la « Méthode Scientifique », sur France Culture.